Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le qi gong est le travail de l'énergie via le corps. Il se pratique à tout âge.
Edith déplie un lit de camp en plein milieu de la salle. Le cours de qi gong va commencer à Tonnerre. « Si je m'allonge au sol, je ne peux pas me relever, avoue-t-elle avec le sourire. Alors j'ai trouvé cette solution pour la méditation. » De toute façon, des solutions, elle en aurait trouvé, car aujourd'hui elle ne peut plus vivre sans le qi gong et elle ne manque aucun cours. « Cela fait du bien. Je fais des exercices tous les jours. Je ne fais pas tous les mouvements, mais j'en fais un grand nombre, assure-t-elle, car si aujourd'hui je ne suis pas dans un fauteuil roulant, c'est grâce au qi gong ».
Edith a eu de gros problèmes de vertèbres. « J'ai été suivie. J'ai fait de la kiné, mais le qi gong a été un formidable complément qui m'a aidée et même m'a reboostée ». Comme Edith, elles sont près d'une cinquantaine de dames à fréquenter les trois cours hebdomadaires du lundi, jeudi et vendre-di. Les hommes seraient les bienvenus, mais apparemment ils hésitent.
Des cours animés par Nathalie Perreau depuis 2017 et lancés par l'association Para-Tonnerre de-puis plus longtemps. « Nous avons de plus en plus de monde, surtout après la crise sanitaire, car les gens ont un réel besoin de bien-être et envie de prendre soin d'eux », assure Liliane Robette, la présidente.
« C'est l'art énergétique chinois du mouvement régénérateur », rappelle la professeure. Un art du bien-être qui se pratique à tout âge. On peut faire des mouvements partout. « Même sur un lit d'hôpital, assure la spécialiste. 11 permet une évolution sur le plan physique, grâce à ses nombreux exercices statiques, en mouvements, et sur le plan énergétique, par l'exercice et le contrôle de la respiration et de la concentration, poursuit Nathalie. Tous nos maux sont créés par nos tensions, une mauvaise posture, une mauvaise respiration. »
« Cela fait du bien, je fais des exercices tous les jours »
De son côté, Chantal est passée du yoga au qi gong. « J'ai fait 20 ans de yoga, mais je me suis mis au qi gong, car certaines postures de yoga m'étaient devenues compliquées à faire et je ne pouvais plus continuer ». Aujourd'hui, elle a le sourire et elle non plus ne manquerait en aucun cas son rendez-vous hebdomadaire.
Les cours collectifs se déroulent en trois temps avec un travail sur la respiration et de la méditation. « Puis nous continuons sur un déverrouillage articulaire pour libérer les tensions et permettre à l'énergie de passer, reprend Nathalie. Enfin, nous terminons avec l'assouplissement du corps par des mouvements lents : qi gong interne puis qi gong externes. »
Des cours ont lieu à Tonnerre et à Auxerre.
À Tonnerre, salle de danse du gymnase Abel Minard :
- le lundi de 10 h 30 à 12 heures ;
- le jeudi de 13 h 30 à 15 heures ;
- le vendredi de 10 h 30 à 12 heures.
Contact. 03.86.75.10.62.
QI GONG Doux.
Le qi gong est une gymnastique douce et lente issue de la médecine chinoise. Pratiqués quotidiennement, les exercices permettraient de retrouver l'équilibre spirituel, psychique et physique. Les mouvements s'enchainent lentement postures immobiles, étirements, exercices respiratoires, de visualisation...
Source : le journal L'yonne Républicaine - Jeudi 31 Mars 2022